Quand faire un stage
20 octobre 2020 2023-01-27 16:30Quand faire un stage
Quand faire un stage de récupération de points ?
Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire ? Découvrez stage de récupération
Pour un permis définitif de plus de 3 ans, il est conseillé de faire un stage à partir de 8 points ou moins pour récupérer 4 points. A partir de 6 points, le ministère de l'Intérieur envoie une lettre 48M qui conseille au conducteur de faire un stage volontaire.
Au dessus de 8 points en revanche, vous ferez un stage pour moins de 4 points car on ne peut pas aller au dessus de 12 points (par exemple avec 9 points, vous ne récuperez que 3 points avec un stage).
Si vous commettez très rarement d'infractions et roulez très peu, il n'est pas toujours utile de faire un stage lorsque vous êtes à 8 points de permis. Par contre si vous roulez beaucoup pour votre travail (commercial, taxi, ambulancier etc.), nous pensons que 8 points est le bon moment pour faire un stage de récupération de points.
Le ministère de l'Intérieur estime qu'il est bien de penser à faire un stage lorsque vous arrivez à la moitié de votre capital avec 6 points (cette possibilité vous est notifiée par l'envoi d'une lettre 48M).
Attention à partir de 4 points
Nous pensons en revanche qu'il est impératif de suivre un stage volontaire lorsque vous êtes à 4 points ou moins pour éviter une invalidation du permis de conduire (annulation de permis).
4 points c'est le nombre de points que vous perdrez en grillant un feu rouge. 3 points en utilisant votre téléphone au volant ou en oubliant votre ceinture de sécurité.
En permis probatoire
Le stage est obligatoire en permis probatoire lorsque vous commettez une infraction qui entraîne la perte d'au moins 3 points et après avoir reçu la lettre 48n en recommandé.
Mais lorsque vous commettez plusieurs petites infractions comme des dépassements de vitesse de moins de 20km/h (perte d'un point), il est parfois utile de faire un stage pour récupérer la somme des points perdus.
Dès que vous pouvez récupérer 4 points, nous vous conseillons de faire un stage volontaire en permis probatoire. On obtient pour chacun des permis probatoires avec leur nombre maximum de points, les conseils suivants pour faire un stage volontaire :
Cas 1
Le stage volontaire fait suite à une perte de points due à une ou des infractions au code de la route.
Cas 2
Le stage obligatoire en permis probatoire, si vous commettez une infraction entraînant la perte d'au moins 3 points, la participation à un stage est obligatoire. Le remboursement de l'amende est possible (avec lettre 48N). Ce stage en permis probatoire permet la récupération de points.
Cas 3
Le stage obligatoire en alternative judiciaire permet de lever les sanctions. Le stage de composition pénale permet de lever une partie des sanctions. Ces stages ne permettent pas une récupérations des points.
Cas 4
Le stage obligatoire (stage justice) qui est imposé en plus des sanctions pénales. Ce stage ne permet pas la récupération de points.